Retour en images – Jour 1 du Symposium des Architectes Africains et de SENHABITAT5
Dakar, 22 mai 2025 – La première journée du 1er Symposium des Architectes Africains et de la 5e édition du Salon International de l’Habitat, du Logement et de la Construction – SENHABITAT5 a donné le ton d’un événement ambitieux, tourné vers l’avenir du cadre bâti en Afrique.


Une ouverture sous le signe de la vision et de l’engagement
Cette journée inaugurale a été marquée par des discussions stratégiques, des contributions de haut niveau et une forte mobilisation autour des enjeux du développement urbain durable sur le continent africain. Les échanges ont permis de faire émerger des visions audacieuses et partagées pour construire des villes plus inclusives, résilientes et culturellement ancrées.
Une présence institutionnelle de haut rang
L’événement a été honoré par la présence de Monsieur Moussa Bala Fofana, Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, accompagné de sa délégation.

Étaient également présents :
Massamba Lamsar Diop, Président de l’Ordre des Architectes du Sénégal (ODAS)
Le Directeur de SENCON,
Ainsi que de nombreuses délégations africaines représentant différents ordres professionnels, ministères, entreprises et institutions.


Un cadre de collaboration panafricaine
Ce premier jour a donné le coup d’envoi à une plateforme panafricaine d’échange et de co-construction, où professionnels, décideurs, chercheurs et innovateurs s’accordent sur l’urgence de transformer les modèles urbains et architecturaux en Afrique.



À suivre : les temps forts des jours suivants
Les deux journées à venir s’annoncent tout aussi riches, avec des panels thématiques, des expositions de solutions innovantes, et des réflexions de fond sur l’accès au logement, l’urbanisation durable, et le rôle des architectes dans le développement du continent.
