
Chers confrères, chers compatriotes,
C'est avec une immense gratitude et un profond sens des responsabilités que nous avons pris les rênes du Conseil de l'Ordre des Architectes du Sénégal. Notre mission est claire : servir avec dévouement la population sénégalaise à qui nous devons notre engagement, collaborer avec l'État du Sénégal, dont la vision est essentielle à la prospérité durable de notre métier, et redonner à la profession toute sa place dans la construction de notre cadre de vie.
Nous faisons face à des défis réels. Répondre efficacement à la commande publique et travailler en synergie avec les différents secteurs du cadre de vie et de l'environnement ainsi qu'avec les autorités sont des priorités absolues afin d'accompagner la concrétisation de leur vision en matière d'aménagement du territoire et d'urbanisme.
Des outils dynamiques ont été mis en place, notamment l'organisation d'un symposium d'envergure continentale, prévu pour mai 2025, dont les conclusions viendront enrichir les politiques de l'État et offriront des solutions concrètes aux populations pour un habitat et un cadre de vie améliorés. Dans le même sillage, le slogan "BAKKU" a été développé avec plusieurs actions et perspectives en cours d'exécution, telles que la création d'un groupe d'experts du cadre de vie sénégalais (architectes, urbanistes, environnementalistes, ingénieurs, artistes, autorités, etc.), en l'occurrence ACU DAK, ainsi que la mise en place d'une émission télévisée. De plus, nous préparons activement la Journée de l'Architecture, un événement clé pour sensibiliser et promouvoir notre métier auprès du grand public, tout en poursuivant nos efforts pour la défense et la valorisation du patrimoine architectural national.
Nous sommes quinze conseillers, chacun jouant un rôle essentiel pour assurer la réussite de ce mandat. Grâce à notre engagement collectif, nous visons à renforcer la place de notre profession et à relever les défis qui se présentent à nous.
Ce mandat de trois ans est placé sous le signe de la promotion et de la reconquête des acquis, hérités de l’ère du président Léopold Sédar Senghor, et que Son Excellence le Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhaye Faye, nous exhorte à restaurer. C’est une opportunité à saisir pour redonner espoir à la jeunesse architecte, combattre la concurrence déloyale et moderniser notre secteur.
L’État, à travers notre tutelle, le Ministère de la Construction, a répondu favorablement à nos attentes depuis les derniers conseils des ministres. Nous exprimons notre gratitude à Son Excellence le Président de la République et à son Premier Ministre pour leur engagement. Toutes les sollicitations de l’État adressées aux architectes du Sénégal ont été reçues afin de contribuer à un habitat décent et à une urbanisation maîtrisée.
L’urbanisme et le logement, axes stratégiques de la Vision Sénégal 2050, demeurent au cœur de nos préoccupations. L’Ordre des Architectes du Sénégal (ODAS) entend jouer pleinement son rôle d’acteur clé et de partenaire stratégique de l’État dans tous les domaines liés à l’architecture. Nous réaffirmons notre engagement à relever ces défis avec détermination.
Dans cette optique et dans le cadre du respect du triptyque "JUPP JUBBAL JUBANTI", nous appelons l'État à accompagner notre volonté de rendre l'Ordre des Architectes du Sénégal autonome, notamment par l'instauration d'un timbre sur les permis de construire. Nous plaidons également pour le recrutement de jeunes architectes au sein des collectivités territoriales et des mairies afin de renforcer la gouvernance foncière et urbanistique.
Enfin, nous lançons un appel solennel à tous nos confrères pour travailler main dans la main et relever ensemble ces défis ambitieux. C'est dans l'union, la solidarité et l'engagement que nous pourrons redonner à notre profession ses lettres de noblesse et contribuer activement au développement harmonieux de notre pays.
Vive l'architecture sénégalaise, vive le Sénégal !
Massamba Lamsar Diop Président du Conseil de l'Ordre des Architectes du Sénégal
Une question ? Un projet ? Contactez-nous directement via le formulaire ci-dessous ou utilisez les coordonnées fournies.